EDF / Methane Maps

L'EDF (Environmental Defense Fund, fonds pour la défense de l'environnement) cherche des solutions aux problèmes environnementaux les plus graves dans le monde, notamment en localisant les fuites de méthane souterraines avec Google Maps afin de combattre le changement climatique.

10
villes des États-Unis parcourues par les véhicules Street View
+ de 4 000
fuites de méthane cartographiées
100 %
de transparence des données
Témoignage
précédent
Témoignage
suivant
"Avec la cartographie en couches, nous avons montré qu'il se produit en moyenne une fuite par tronçon de 1,6 km à Boston, alors qu'à Indianapolis, il se produit une fuite par tronçon de 320 km. Cela nous a permis de prouver l'efficacité de certaines techniques, par exemple l'utilisation de conduites en plastique plutôt qu'en acier pour la construction de pipelines. Nous espérons que ces données aideront les services publics à planifier le remplacement des conduites de gaz et des lignes de service par ordre de priorité."

{[ctrl.removeAuthorCompany("Cassie Ely – Manager in the Office of Chief Scientist")]}, Environmental Defense Fund

Le défi

Les émissions de méthane sont responsables, pour environ un quart, du réchauffement climatique que nous constatons aujourd'hui. Ce gaz provient de différentes sources : biologiques comme les décharges à ciel ouvert ou les zones de pâturage pour les bovins, mais aussi mécaniques, lorsque le gaz destiné à l'usage domestique (cuisine et chauffage) se met à fuir des conduites souterraines. Le méthane est un gaz à effet de serre extrêmement puissant, puisqu'il est, par exemple, 84 fois plus impactant que le dioxyde de carbone sur une période de 20 ans. L'objectif de l'EDF était de localiser ces fuites et de les réparer afin de ralentir le réchauffement climatique.

Solution

L'EDF s'est associé à Google Earth Solidarité pour installer des détecteurs de méthane sur les véhicules Google Street View. Pendant que ces derniers roulent pour prendre des photos Street View à 360°, les détecteurs mesurent le taux de méthane dans l'atmosphère. L'équipe a également travaillé avec un scientifique, également enseignant à l'université du Colorado, afin d'analyser les pics de méthane et de détecter les fuites dans les conduites souterraines. L'EDF s'est tourné vers les API Google Maps pour faciliter l'interprétation des données, car elles offraient les fonctionnalités créatives et le niveau de souplesse nécessaires. Les API Google Maps permettent à l'équipe de cartographier les routes empruntées par les véhicules Street View et les zones où les détecteurs ont relevé des fuites de méthane.

Avantages

  • En fournissant de façon transparente les informations concernant ces fuites, l'EDF offre aux services publics, aux autorités de contrôle et au public la possibilité de travailler conjointement, et d'investir dans l'amélioration et la réparation des infrastructures.
  • Capture et visualisation des données sous une forme facile à interpréter par l'ensemble des partenaires et des personnes concernées.
Téléphone Google Maps InfoXchange

API utilisées

Des millions de sites et d'applications utilisent les API Google Maps afin de profiter de la puissance de cette plate-forme de cartographie. Découvrez les API sélectionnées par l'EDF pour créer son site Web de cartographie des fuites de méthane :

 

API Google Maps JavaScript

Présentation des données en couches sur les routes sous lesquelles des fuites de méthane sont détectées

Nous sommes là pour vous aider

Pour en savoir plus sur nos solutions personnalisées, connaître les tarifs et forfaits pour les entreprises, ou poser des questions plus générales, n'hésitez pas à contacter l'équipe commerciale des API Google Maps.